Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bibolblog
Derniers commentaires
2 octobre 2012

Tourisme de dernière minute

Hier, nous avons fait une pause dans notre cartonnage pour revoir, avant de partir, Pia, la sage-femme qui a accueilli Jules au Petit Moulin.

Nous nous étions donné rendez-vous à Fontaine de Vaucluse, haut lieu du tourisme Vauclusien, que nous n'avions jamais pris le temps de visiter. Et c'est vrai que c'est beau !

DSCN1407

DSCN1412

Voici ce qu'on peut en lire sur Wikipédia :

"Le village est dominé par une gigantesque falaise de 230 à 240 mètres où la fontaine a creusé sa résurgence. C’est un siphon de 308 mètres de profondeur, dont 223 sous le niveau de la mer4. Cette énorme source5 a donné son nom à toutes les « fontaines vauclusiennes » du monde.

La Fontaine de Vaucluse, la plus grosse source de France, est classée cinquième au rang mondial avec un débit d'eau annuel de 630 millions de mètres cubes (20,0 m3/s). Le débit en fin d'été 2009 est descendu à 6 m³/s (79 cm)6, la sortie des eaux devient spectaculaire en période de crue (hiver et printemps avec un débit qui peut atteindre les 90 m3/s et dans ses plus forts débits, 170 m3/s 7.

La résurgence de Fontaine de Vaucluse est en fait la sortie naturelle la plus importante d’un « réservoir » (galeries et cavités du massif des monts de Vaucluse et du massif des Baronnies et draine du Mont Ventoux à la Montagne de Lure les eaux de pluie ainsi que la fonte des neiges) sur une surface totale de 1 100 km²"

 DSCN1413

Hier, la source était au plus bas. Il nous faudra donc revenir en vacances dans le Vaucluse pour espérer la voir comme cela :

800px-La_Sorgue_le_31_mai_2008_avec_1,53_mètres_de_hauteur,_La_Fontaine_de_Vaucluse_16

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité