Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bibolblog
Derniers commentaires
6 juin 2009

Fred et ma classe dans le journal !!

A l'occasion de la venue de Fred dans mon école, les enfants avaient contacté différents médias par e-mail, dont Nice-Matin, le journal du coin.
Un journaliste est donc venu prendre quelques photos et faire un article sur cette super journée que nous avons passée. Le voici ci-dessous.

Schmoll


Le vélo comme clef de la connaissance à l'école Toreille

nm-photo-248944.jpg        

Une rencontre à Toreille en matinée, suivie dans l'après-midi d'une ballade à vélo en compagnie du grand voyageur, sur les petites routes qui entourent l'école.

Eh oui, une simple bicyclette peut se transformer en sésame pour des écoliers ! L'expérience est menée depuis le début de l'année par une classe de Cm1 et Cm2 placée sous la houlette de Christophe Girard, à l'école Toreille. L'idée : inviter les élèves à suivre pendant l'année scolaire le fabuleux périple d'un jeune cyclotouriste, ami de l'enseignant, entre Thaïlande et la France. Comment ? À l'aide d'internet, par un échange régulier de courriers électroniques.

« Cela a donné l'occasion de travailler le français pour l'écriture des messages, de préparer des exposés sur les pays traversés et d'initier les élèves à l'art de ces pays, notamment la musique », explique l'enseignant vençois qui a connu l'adepte de la petite reine, Fred Linget, 33 ans, en Asie du Sud-est.

 

 

Une réadaptation (très) progressive à l'Europe

 

« Après dix années passées à travailler comme ingénieur en Thaïlande, je voulais entrer au pays, mais l'idée de revenir en avion ne me disait rien : trop brutal », commente notre voyageur aux mollets en béton. « J'ai donc opté pour le vélo, un mode doux de déplacement qui permet de se réadapter très progressivement à la vie occidentale ». « Fred », comme l'appellent affectueusement les enfants de Toreille, a ainsi traversé pas moins de seize pays et parcouru près de 20 000 kilomètres depuis le 28 juin 2008, date de son départ de Bangkok, la capitale thaïlandaise. De quoi, effectivement, avoir le temps de voir venir l'Europe et son indécrottable agitation... «Le plus pénible a été d'obtenir les visas pour traverser certains pays, mais aussi de se voir interdire des zones, comme le sud de l'Iran où j'ai été embarqué par la police sur 300 kilomètres en changeant dix fois de camion », raconte Fred, avec le sourire car cela fera des souvenirs...

 

 

Un col à 5 248 mètres d'altitude !

 

Gravir des cols à plus de 5 000 mètres d'altitude (5 248 mètres au Tibet), avec des montées à 15 %, ce n'est pas non plus une partie de plaisir. Mais des rêves éveillés sont parfois au bout du chemin, comme cette traversée du désert du Baloutchistan, au Pakistan, qui laisse un souvenir impérissable au jeune français.

Cette expérience rare, Fred a voulu la partager de vive voix avec ceux qui ont correspondu avec lui pendant un an.

Avant de rejoindre l'Eure-et-Loir, sa terre natale, le 26 juin prochain, il a effectué hier une halte à l'école Toreille. En matinée il a pu discuter avec les élèves avant une promenade à vélo de 9 kilomètres sur les petites routes vençoises, en compagnie de la classe de M. Girard. En soirée, le héros de la journée devait rencontrer les parents pour une soirée d'échanges sur le thème du voyage à vélo.

Ce matin, Fred Linget doit reprendre la route en direction de Castellane. Bonne route Fred, et revenez quand vous voulez !

 

Michel Divet

Publicité
Commentaires
A
Les stars ! Ça rigole plus là, un article dans Nice Matin. Chapeau.
Newsletter
Publicité
Publicité