Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bibolblog
Derniers commentaires
27 octobre 2012

Tout est bon dans le cochon !

Juste après notre installation au bois de Faral, Brigitte est partie en formation à la Pommeraie, pas loin de Cholet. Elle a donc emmené Jules qui restait chez son papy et sa mamy pendant qu'elle se formait.

Et le hasard faisant bien les choses, la fameuse JACFMG ("Journée Annuelle du Cochon de la Famille Merceron Girard") avait lieu juste après la formation.

Brigitte a donc découvert les joies de la fabrication de la rillette et du pâté maison :

1) Commencez par découper en petits morceaux un cochon mort (c'est plus facile). Rappelez régulièrement à Thierry de faire des petits morceaux, sacré bondjis. Ajoutez des épices (sel, poivre, persil). Pour le pâté, passez le tout aux hachoirs (David, Thierry et Bibi en action). 

DSCN1440DSCN1441DSCN1444

2) Demandez aux deux cousins de chambrer régulièrement la novice de la JACFMG, pour adoucir la viande.

DSCN1446

3) Mélangez régulièrement la mixture avec les doigts. Cette étape est très importante car c'est ce qui donne la saveur particulière au pâté maison. Cette année, des petites touches de mécanique auto seront sans doute présentes car David a changé la poulie villebrequin de notre Berlingo quelques jours avant la JACFMG (merci David !).

DSCN1466

4) Faites cuire le tout dans une grande marmite de sorcier maugeois. N'hésitez pas à utiliser le mixeur électrique pour hacher les trop gros morceaux laissés par Thierry, le tout sous la surveillance de la chef toute puissante.

DSCN1450DSCN1458DSCN1461

5) De temps en temps, faites une pause pour lire une histoire à Jules, également pour vous faire pardonner d'avoir laissé des gros morceaux.

DSCN1453

6) En fin de journée, allez au parc avec les cousins et la cousine pour tester les super jeux de La Séguinière.

DSCN1469DSCN1480DSCN1482

DSCN1485DSCN1488

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Y'a p'têt ben des gros morceaux, mais au moins c't'année c'est pas gras... C'est pas gras, hein Tati Danièle ? <br /> <br /> En causant d'la journée annuelle du cochon, comment vont les 3 petits que nous avons appris à connaître grâce à Julot ? Toujours décidés à habiter une maison en paille?
Newsletter
Publicité
Publicité