Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bibolblog
Derniers commentaires
4 avril 2013

Nouvelle aventure

Non, non, rassurez-vous, on ne va pas déménager... Je me suis juste lancé dans la boulange !

En fait, jusqu'à peu, on utilisait la machine à pain avec des mélanges tout prêts (et très bons d'ailleurs) achetés chez Lidl. Mais on a trouvé, depuis, un fournisseur de farine bio pas cher au marché d'Esperaza, et ça m'a motivé pour me lancer.

Grâce aux conseils de Marie-Jo, j'ai pu lancer mon levain. Pas très vigoureux au début, mais ça s'est amélioré en le nourrissant correctement.

Voici mon premier pain, pétri et cuit dans la machine à pain.

P1250761

Depuis, le "process" s'est amélioré : pain moitié farine Bise et moitié farine complète, ajout de graines (tournesol, sésame) et cuisson au four. Pas mauvais du tout ! Le problème, c'est que, du coup, on en mange beaucoup !!

P1250764

Pour ceux qui veulent se lancer, voici la recette du levain que m'a filée Marie-Jo :

  • 1 cc de miel
  • 1 cc d'huile
  • 2 tasses d'eau de source (impératif)
  • 2 pincées de sel
  • Ajouter de la farine complète jusqu'à ce que la farine n'adhère plus aux doigts. Faire une boule et laisser reposer dans le bol recouvert d'un linge 3 jours à une temp de 20°.
  • Au bout de 3 jours, la pâte a gonflé , est devenue molle et a une odeur de vin. La pétrir à nouveau avec 2CC de farine et laisser reposer 2 jours. Le levain est alors prêt à incorporer dans la pâte à pain.

Pour les recettes de pain au levain, j'utilise pour l'instant celle-là.

Publicité
Commentaires
C
Vous fournirez la tapenade à étaler dessus ? :-)
J
Bon alors maintenant que vous vous mettez à fabriquer de vrais pains, c'est une autre bonne raison de venir vous voir... cet été par exemple ;-)
Newsletter
Publicité
Publicité